MOTS DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION
L’Association pour le Développement de Baghagha regroupe des hommes et des femmes résidants et de la diaspora conscients de leur devoir et de leur responsabilité et mus par un seul idéale, celui de participer à la résilience des populations de leur village.
Baghagha est un village de la commune d’Adéane située à 27 km du département de Ziguinchor sur l’axe Ziguinchor Kolda au Sud du Sénégal. Il est peuplé de 6 300 habitants environ qui vivent essentiellement de pêche, d’agriculture , de commerce et d’exploitation des ressources forestières.
Il est traversé par le fleuve Casamance qui permet une exploitation intensive des produits halieutiques comme les crevettes et différents types de crustacés, les poissons , les mollusques….
Il dispose d’une forêt dense qui permet l’exploitation de différents types de fruits vendus sur l’ensemble du territoire Sénégalais et même à l’étranger.
Ces atouts ont fait que Baghagha a été choisi pour abriter l’agropole sud qui est un investissement colossal de 170,131 milliards de Francs CFA qui vise la transformation structurelle et conjoncturelle de toute la région sud par la valorisation des produits agricoles comme le maïs, la mangue et les noix de cajou pour ne citer que ceux là.
Au vu donc de ces énormes potentialités , l’Association que j’ai l’honneur de diriger compte jouer pleinement son rôle à côté des populations pour mieux exploiter ces ressources .
Pour se faire, nous sommes ouverts à toutes formes de collaborations avec toutes les institutions de l’État, les bailleurs de fonds, les sociétés nationales comme étrangères , les personnes physiques comme morales afin d’atteindre nos objectifs dans le respect strict des lois et règlements en vigueur .
Nous en appelons à tous nos ressortissants résidents et de la diaspora et à toute bonne volonté à nous joindre à nous pour placer ce village sur le chemin du développement , source de paix et de stabilité.
OUSMANE KONTE